539
Orangs-outans remis en liberté dans des forêts protégées
128
Orangs-outans en soins permanent
36
Bébés nés sauvages
2.500
Orangs-outans sauvages transférés de zones de conflit
465.225
Hectares de forêt tropicale sous notre gestion
dont …
400
Hectares régénérés
100.000 +
Arbres supplémentaires plantés pour créer une forêt régénérée
76
Ours malais dans nos centres
466
Employés
60 +
BOS – Borneo Orangutan Survival –
le plus grand centre de réhabilitation de primates
au monde, qui :
- sauve, soigne et réhabilite les orangs-outans
- maintient, protège et replante la forêt de tourbières
- surveille et monitore les orangs-outans (sauvages et réhabilités) dans leur milieu naturel
- développe économiquement les communautés locales
- sensibilise les populations locales à la conservation de la nature et des orangs-outans
- coopère avec les institutions gouvernementales, les autres associations pour une politique concertée
Pour en savoir plus : BOS Foundation Indonésie !
Fin 2024
J’ai décidé de créer l’antenne française de BOS, parce qu’après les avoir soutenus depuis 2004, j’ai vécu cet été (2024) une expérience bouleversante : 15 jours sur le terrain avec les équipes de BOS à Bornéo, en Indonésie. C’était un voyage plein d’émotions et de révélations ! J’ai été impressionnée par l’ampleur des défis mais ce qui m’a particulièrement marquée lors de ce voyage, c’est la passion et le dévouement des équipes sur place, mais aussi l’implication des communautés locales : chaque village apporte sa pierre à l’édifice.
J’ai aussi réalisé que Borneo, est un poumon vital pour la planète- nous dépendons de Bornéo pour l’équilibre climatique mondial. Ce territoire, qui fait presque 1,5 fois la taille de la France, abrite les forêts de tourbières parmi les plus grandes au monde, essentielles pour stocker le carbone et lutter contre le changement climatique.
Préserver ces forêts, c’est protéger non seulement les orangs-outans, mais aussi le climat global.
J’ai donc voulu agir à mon échelle
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information : nbl@orangoutanborneo.fr
Nadine Berezak-Lazarus
Le début de BOS Indonésie
Le néerlandais Willie Smits a recueilli un orang-outan nommé Uce qui se trouvait sur le marché de Balikpapan dans le Kalimantan oriental et crée avec d’autres BOS en 1991. Les choses ont rapidement changé. Au cours de cette première année, le seul mois de novembre a vu l’arrivée de 25 orangs-outans supplémentaires.
Aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, la Fondation BOS est le plus grand projet de réhabilitation et sanctuaire de primates au monde. Les orangs-outans se trouvent dans deux grands centres de réhabilitation, l’un à Nyaru Menteng dans le Kalimantan central et à Semboja Lestari dans le Kalimantan oriental.
L’évolution de nos actions
Pendant plus d’une décennie, en raison du manque de forêts sécurisées dans lesquelles nous aurions pu réintroduire des orangs-outans, toutes les activités de mise en liberté ont été interrompues. Cela signifie que pendant des années, des orangs-outans entraient dans les centres, mais aucun n’en sortait. Nos populations captives ont atteint leur apogée lorsqu’en 2013 nous nous sommes occupés de 861 orangs-outans, en plus de 52 ours malais. Nous étions en surcapacité extrême.
Ce n’est donc qu’à partir de 2012 que nous avons commencé à pouvoir relâcher des orangs-outans dans le centre et l’est de Kalimantan. Les populations d’orangs-outans dans nos centres ont été ainsi réduites pour atteindre des nombres plus gérables.
La remise en liberté elle-même est difficile et coûteuse. Le coût varie en fonction du site et des circonstances, mais emmener des groupes d’orangs-outans, avec un soutien vétérinaire et technique, au cœur de Bornéo et peut nécessiter plusieurs jours et plusieurs modes de transport (voiture, bateau, hélicoptère si besoin…) .
Lorsqu’un orang-outan est relâché par BOS, cela ne signifie pas que notre travail est terminé, mais simplement que notre rôle a changé.
Et si la libération elle-même est l’étape la plus coûteuse du processus de réadaptation, le travail ne s’arrête pas là. Actuellement, la Fondation BOS gère cinq camps de surveillance avec des équipes à plein temps qui suivent les orangs-outans libérés et surveillent leurs changements de comportement au fil des mois et des années.
Les « unreleasable », ceux qui ne peuvent recouvrer la liberté
Notre objectif pour ces orangs-outans non relâchables sest de leur permettre de vivre au plus près de conditions naturelles. Nous créons des îles de forêts, entourées d’eau assez profonde (les orangs-outans ne nagent pas)…Ceci est coûteux, prend de la place mais peut nous permettre d’enrichir l’offre de tourisme éthique et écologique. Nous avons déjà une éco-lodge sur un de nos centres à Semboja Lestari, près de Balikpapan. Une seconde est en cours de construction sur notre nouveau site à Nyaru Menteng II. Nyaru Menteng II est créé depuis 2024 car nous sommes obligés de déménager Nyaru Menteng I en raison d’un parc de loisirs qui est créé sur notre ancienne emprise.
©BOSF
Nos fondamentaux
Nous concentrons tout notre travail sur trois autres stratégies fondamentales :
- les soins dans les sanctuaires pour les animaux non libérables
- la conservation de l’écosystème des orangs-outans sauvages
- ainsi que le développement durable des communautés locales.
Dans ces domaines, nos activités sont très variées, allant de la plantation d’arbres et de la réhumification de la tourbe (en construisant des barrages pour faire déverser l’eau à partir des canaux artificiels des « rizières » de Suharto, aux patrouilles contre des activités illégales, au combat des feux sans oublier la sensibilisation du public.
Une soixante de villages est impliquée économiquement dans les activités de BOS, afin de les engager durablement dans la protection des orangs-outans et de l’environnement.
Garantir des normes élevées en matière de bien-être animal et des stratégies de conservation efficaces requiert un cycle continu d’évaluation et d’amélioration que nous nous appliquons à nous-mêmes.
Ainsi au fil des ans, nous avons entrepris d’innombrables projets d’amélioration de nos installations afin de d’améliorer les normes en matière de bien-être animal et d’être plus respectueux de l’environnement, notamment
- la construction de cages de meilleure qualité et plus grandes dans le centre de socialisation
- l’achat de terrains pour le développement de sanctuaires et d’îles de pré-lâcher
- la construction de grands enclos boisés pour les ours malais
- et la construction de notre unité de soins spéciaux pour soutenir les orangs-outans non libérables ayant des besoins exceptionnels.
Pour en savoir plus : BOS Foundation Indonésie !