Pour 250 € :
plantez 50 arbres et créez 500m² de forêt
Régénérez votre parcelle de forêt , en extension de la forêt primaire qui
abrite près de 3.000 orangs-outans sauvages
Et suivez son développement et la croissance de la forêt que vous aurez vous-même fait planter grâce au projet Lebenswald !
Participez activement à la plantation de jeunes pousses et à leur maintenance. Nos équipes sur place garantissent un suivi des plants pendant 6 ans, pour s‘assurer que les plantes invasives n‘étouffent pas les jeunes pousses.
Versez votre don à BOS France, qui sera transmis sans déduction aucune à « Lebenswald », le projet de régénération de forêt de Mawas de BOS : Accédez-y en cliquant ici
Nous vous enverrons le lien pour visualiser « votre » parcelle
et vous pourrez y suivre online son développement , BOS garantit 6 ans de maintenance, mais aussi l‘organisation de patrouilles de surveillance pour éviter les trafics illégaux (par ex. de bois) et les départs de feux.
Mawas est le nom d’une des plus grandes forêts de Bornéo d’environ 300 000 hectares. Cette forêt tropicale de tourbière abrite 2.550 orangs-outans sauvages.
56 villages se trouvent le long de deux rivières.
Mawas a été massivement déboisée au cours des trois dernières générations.
Au sud de Mawas près d’un tiers de la forêt a été détruit dans les années 1990 pour un projet de culture de riz (Megarice project), qui a tourné court, et depuis, 4.000 km de canaux traversent tout ce territoire.
Aujourd‘hui, la tourbière asséchée par le projet Megarice et par les feux récurrents, le défrichage systématique de la forêt et l‘exploitation du bois ont résulté à des étendues dénudées au sud de la forêt naturelle de Mawas.
C‘est ici que BOS travaille avec les villageois pour régénérer la forêt, en réhumidifiant la tourbe par le biais de barrages construits sur les canaux. Ces barrages permettent à l‘eau de se déverser sur la tourbière
Les villageois font pousser les jeunes plants dans des pépinières.
Des godets à partir du purun local sont tressés par les femmes des villages. Ceci afin d’éviter les godets en plastique ! Les jeunes pousses peuvent être directement plantées dans la tourbe humidifiée.
Sur le terrain, une équipe s‘occupe de l‘entretien des jeunes pousses, en éliminant les plantes invasives, en observant le déversement et le niveau d‘eau de la tourbe. L‘équipe surveille aussi l‘apparition de feux, des tours de surveillance sont construites pour cela, des points d‘eau sont mis en place, des chemins en plaques de ciment amovibles sont placés et déplacés pour permettre aux secours d‘intervenir. Si les feux sont importants, pour protéger la forêt tout le personnel (même le directeur et les administratifs) viennent aider pour lutter contre les feux.